mardi 7 mai 2013

Le gâteau zébré de Lorraine Pascale

 
 
J'ai découvert ce bon, gros et beau gateau (eh oui, tout ça...) chez Requia. Mes enfants l'ont beaucoup aimé et l'ont trouvé joli. Je l'avais trouvé un poil sec au début mais il est encore meilleur le lendemain. En plus, il est facile à faire, pas de beurre ni de chocolat à fondre, le paradis pour les pressé(e)s!
 
Voici un copié-collé de la recette (oui, je suis une feignante)


Pour un gâteau de 23 cm de diamère il faut :
- 250 ml d'huile de tournesol
- 100 ml de lait demi écrémé
- 250 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 300 g de farine avec levure incorporée (marque Francine pour moi)
- 2 x 1/2 CC de levure chimique
- 25 de cacao non sucré en poudre
- le zeste d'une orange
- 1 CC d'extrait de vanille

Dans un grand saladier, mélanger l'huile, le lait, les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille au fouet. Diviser cette préparation en 2 part égales.
Dans la première part, ajouter 175 g de farine et 1/2 cc de levure chimique puis ajouter les zestes d'orange et mélanger.
Dans la deuxième part, ajouter 125 g de farine, 1/2 Cc de levure chimique et le cacao en poudre et mélanger.
Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à mnqué de 23 cm de diamètre. Dans le centre du moule, déposer une cuillère à soupe de pâte nature puis déposer juste par dessus une cuillère à soupe de pâte au chocolat. Déposer à nouveau une cuillère à soupe de pâte à la vanille sur la pâte chocolatée et à nouveau une cuillère de pâte nature sur le tout. Cette surperpostion de cuillères de pâtes va faire que l'ensemble va s'étaler au fond du moule en jolis cercles

Enfourner pour 40 minutes de cuisson environ, vérifier la cuisson (la lame d'un couteau insérée dans le gâteau doit ressortir sèche). Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire