jeudi 25 avril 2013

Petites pâtes tunisiennes (hlelem) à la djerbienne

 
 
 
 
Une vraie recette printanière et végétarienne ! Ce plat est délicieux, coloré et très parfumé. Il fait faire le plein de légumes et les enfants en mangent sans rechigner... Je l'ai fait un soir où, voulant cuisiner un riz djerbien, spécialité tunisienne à base de riz, légumes et épices, je m'étais aperçue que dans ma cuisine, point de riz et encore moins de petits pois. Tant pis, j'ai fait sans! J'ai remplacé le riz par des hlelems, des pâtes tunisiennes artisanales. Elles ressemblent à des petits spaghetti un peu épais d'à peu près 1.5 cm de longueur. Les petits pois ont été évincés par des fèves décortiquées et le tour était joué ! Voici la recette. Les proportions ne sont pas précises, comme souvent dans ce genre de recette. On met ce que l'on a sous la main, on remplace un ingrédient par un autre, faites vous confiance!
 
Pour 4/5 personnes : dans un grand saladier, mettre 2 oignons hachés, 3 gousses d'ail écrasées, 1 demie botte de persil hachée, 2 très grosses poignées d'épinards frais, lavés et hachés grossièrement, 2 grosses feuilles et tiges de blettes, lavées hachées grossièrement, 2 carottes épluchées, lavées, coupées très finement à l'économe ou en dés, 2 poignées de fèves (ou de petits pois) surgelées, 1 bon bol de hlelem (ou riz), 1 petit verre de purée de tomate ou passata, 1 cc rase de menthe séchée en poudre, 1 cc curcuma, 1 cc tebel (mélange d'épices tunisien) ou coriandre en poudre, 1/2 cc paprika, sel, poivre, 3 cs de bonne huile d'olive. Tout mélanger, mettre dans un panier vapeur (style couscoussière ou autre) et cuire environ 45 mn en remuant de temps en temps. Faites attention à ne pas trop cuire, vos petites pâtes (ou riz) seraient trop pâteuses
 
Bon appétit!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire